Technologies éducatives

Cet article sera consacré a la présentation des outils que les enseignants et formateurs pourront utiliser pour un enseignement distanciel.


Google Classroom est une plate-forme d’apprentissage gratuite dédiée aux écoles. Son but est de simplifier la création et la diffusion de cours et d’exercices de façon numérique. L’outil existe en mode Web et Mobile (Application). Un didacticiel pour une prise en main est accessible ici.

Moodle est une plateforme d’apprentissage en ligne libre développée à partir de principes pédagogiques. Elle permet de créer des communautés s’instruisant autour de contenus et d’activités. Pour y accéder, Cliquez ici!

Google Meet est un service de messagerie instantanée et de visioconférence destiné à un public de professionnels. Il permet d’organiser des visioconférences et des meeting en ligne. Pour y accéder, Cliquez ici!

Zoom Video Communications est une société de services de conférence à distance dont le siège est à San Jose, en Californie. L’outil fournit des services de conférence à distance qui combinent la vidéoconférence, les réunions en ligne, le chat et la collaboration mobile. Pour y accéder, Cliquez ici!

Microsoft Teams est une application de communication collaborative propriétaire. Le service s’intègre à la suite Microsoft Office 365 et Skype et propose des extensions pouvant être intégrées à des produits autres que Microsoft. Pour y accéder, Cliquez ici!

Workplace est une plate-forme de connectivité d’entreprise développée par Facebook proposant des outils tels que les groupes, la messagerie instantanée et le fil d’actualités. Pour y accéder, Cliquez ici!